Comment la Blockchain va changer les Services Financiers ?

Définir la Blockchain sans décourager le lecteur de s’y intéresser est un exercice difficile, mais elle peut être caractérisée comme une chaîne de blocs contenant des informations (comme des transactions par exemple) comme un registre et à laquelle tout le monde peut avoir accès (chaîne de blocs publique) et sans organe central de contrôle.

La transparence du réseau est la cause de cette absence de réglementation, la sécurité reposant sur les utilisateurs.
Cette technologie est donc dérivée de contrats intelligents (« Smart contract« ), ces contrats intelligents dont l’ambition (et la vocation) est de remplacer les conventions telles qu’elles existent aujourd’hui.

Quid des contrats intelligents ?

Les contrats intelligents – au cœur des technologies de la chaîne de blocs – sont des accords auto-vérifiant et auto-exécutoires qui peuvent fonctionner de manière autonome.

Les contrats intelligents abordent le cœur même des solutions de gestion du cycle de vie des contrats (CLM) – l’automatisation du cycle de vie des contrats pour améliorer la conformité, atténuer les risques et accroître l’efficacité à travers l’entreprise.

La technologie de la Blockchain est activement adoptée par la finance, car elle permet d’obtenir des flux de travail bien établis en simplifiant la gestion des enregistrements et des identités, le traitement des transactions, la provenance des marchandises et la traçabilité.

En excluant un intermédiaire, la technologie permet également de minimiser ou d’éliminer les risques de contrepartie, tout en réduisant les frais généraux, le temps de transaction et les frais connexes.

L’industrie financière hautement concurrentielle et réglementée examine attentivement les innovations importantes. Il est généralement reconnu que les contrats intelligents apportent de nombreux avantages à l’automatisation des processus bancaires lorsqu’il s’agit de l’interaction de plusieurs parties.

Les banques, qui ont appliqué « Ethereum« , affirment que la Blockchain n’est toujours pas assez mature. En même temps, la technologie de la chaîne de blocs a fait des progrès considérables en termes de rapidité, de sécurité, de confidentialité et de gestion.

Dans un avenir proche, les contrats intelligents supportés par de nouvelles plateformes, y compris les crédits, deviendront une solution standard de l’industrie.

Contactez nous pour toute demande d’information :
www.askerteam.com/contact/

Askerteam

A propos d'Askerteam

Askerteam est un éditeur de logiciels CRM, basées sur la plateforme Salesforce, et conçues pour les Services financiers..

Demande d'informations

Vous souhaitez des informations sur nos solutions et services ?

Plus d'articles

Voir tous les posts